Essays by James Hyman

Lucian Freud

Lucian Freud

 
 

Essay by James Hyman

TEXT EXTRACT:

La nouvelle exposition de Ia Saatchi Collection~ confirme un intérêt prononcé pour es artistes britanniques, souvent figuratifs, au detriment de certaines avant-gardes: es peintres Lucian Freud et Frank Auerbach et le sculpteur Richard Deacon sont donc aux cimaises de ce lieu prestigieux. Pour autant, on s'interroge sur Ie devenir de cette grande collection, quand Ie groupe d'agences publicitaires Saatchi semble connaitre de trés sérieuses difficultés.
Par James Hyman

LUCIAN FREUD

Petit-fils de Sigmund Freud, Lucian Freud a quitté Berlin pour Londres en 1933, alors qu'il était encore tout jeune. Les ~uvres de Ia collection Saatchi embrassent Ia période qui va de 1942 a 1989 et illustrent avec evidence Ia preoccupation majeure de Freud: représenter Ia réalité. Des tableaux tels que ((Dead Monkey (Singe mort, 1944) sont empreints dune elegance réfléchie et `on peut y déceler un intérêt pour le surréalisme: pas Ie surréalisme de l'imaginaire ou de I'irrationnel, mais celui qui rehausse Ia réalité. Les toiles de Ia période 1940-1 950 sont souvent de petite taille et Ion peut y percevoir une attention extreme au detail. Dans es portraits, le moindre cheveu, Ia plus petite ride sont représentés avec fidélité, tandis que Ia fragilité des emotions transparait avec délicatesse.

C'est pendant cette période que Freud a découvert ce qui deviendra son theme de predilection: ceux qui lui sont proches et qu'iI connait intimement. Depuis, sa mere, ses enfants, ses amis et ses maitresses n'ont cessé de figurer dans ses toiles. L'homme est au centre de ses préoccupations. Son oeuvre est dominée par des portraits et des nus, et si Ia lumière griSe de Londres transpire dans ses tableaux, 1 n'a jamais représenté Ia yule en tant que teile.

L'oeuvre de Freud lui a valu d'être baptisé le ((peintre réaliste Ie plus ratfiné actuellement en vie~. Les tableaux des années 70 et 80 sont empreints d'une Iégèreté aérienne et dune liberté expressive très grandes. La peinture s'étale en larges traits et est appliquée avec generosite. La couleur n'est pas choisie pour sa beauté propre, mais en raison de sa proche parenté avec Ia couleur de Ia vie eIIe-même. Ces oeuvres témoignent d'une honnêteté totale. Leurs propos n'est ni d'embellir, ni d'idéaliser; Ieur intérêt reside essentiellement dans Ia qualité du detail, non dans `aspect general.

Freud ne répugne pas a représenter Ia chair marquee de rougeurs, es veines et es artères, des seins avachis ou des chairs boudinées, dont `aspect n'est pas particulierement attrayant. Les figures sont souvent isolées dans des pièces nues, Ia nuit, éclairées par une ampoule qui diffuse une lumière plate et rêche. ((Night lnterior~ (lntérieur nocturne, 1969-1970) en est un exemple typique. II fait nuit, Ia pièce est quasiment vide, 1 n'y a presque aucune ombre et l'ampoule se reflète dans Ia fenêtre. Le sujet ne peut échapper a `interrogation du peintre. Aucune ombre propice oà se refugier. Mais en dépit de cette exposition, ces peintures sont souvent d'une grande élégance, comme le tableau a Ia fois gracieux et inquiétant intitulé ((Woman with a Bare Breasb (Femme au sein dénudé, 1970-72).

Dans es tableaux es plus récents de Freud, tels ((Two Men in the Studio), (Deux hommes dans l'atelier, 1987-89), et le délicat portrait dune de ses filles qui s'appelle ~Woman in Grey Sweater~ (Femme au chandail gris, 1988), Ia peinture est utilisée differemment, en fonction de Ia texture du sujet. Dans ce tableau, l'oreiller est traite avec de lègers et delicats coups de brosse, Ia peinture etant étalée a plat. La texture du chandail est rendue par d'epais coups de brosse parallèies, tandis que ie visage, Ia main et Ie bras sont representes dans un epais mélange de carnations qui rapproche Ia peinture de Ia chair. Ces ~uvres récentes illustrent Ia maturité de Freud en tant qu'artiste et Ia subtilité de son regard scrutateur. Flies mettent `accent sur Ia capacité constante du peintre a émouvoir le spectateur.

© 2018 James Hyman Gallery, PO Box 67698,
LONDON. NW11 1NE

Tel: +44 (0)207 494 3857

Privacy Policy

  • James Hyman Fine Art Ltd. Company number 3866544
  • James Hyman Photography Ltd. Company number 9327337
  • VAT registration no. 202526354
  • all works are offered subject to availability and price revision